#BUSINESS, COMMERCE ET MANAGEMENT

Le management du luxe qu’est-ce que c’est ?

Publié le 13 oct. 2022 Modifié le 14 févr. 2025
marketing de luxe c est quoi

Vous rêvez d’un quotidien plein de paillettes ? Vous souhaitez être à la pointe des nouvelles tendances ? Le monde du management du luxe est fait pour vous ! Spécialisé dans les métiers du marketing opérationnel, de la mode et du luxe, ce domaine d’activité est riche en opportunités professionnelles. Suivre une formation adaptée vous donnera l’opportunité de devenir l’un des acteurs principaux du luxe. Laissez-nous vous présenter plus en détail le management du luxe, ses débouchés et comment y accéder !

Le management du luxe en bref

Avant de vous présenter le management du luxe et ses caractéristiques, laissez-nous vous donner quelques chiffres :

  • 170 000 personnes travaillent dans le secteur du luxe en France
  • 100 000 de plus travaillent pour des entreprises de luxe françaises à l’étranger
  • 217 milliards en d’euros en 2013
  • 250 milliards en d’euros en 2015
  • 385 milliards d’euros en 2025 selon les projections

Selon l’édition 2019 du classement Global Powers of Luxury Goods réalisé par Deloitte, les 100 plus grandes entreprises mondiales du luxe ont généré un chiffre d’affaires total cumulé de 247 milliards de dollars, soit une croissance des ventes de 10,8 %.

Ces chiffres montrent l’importance et le dynamisme du secteur du luxe ! Avec la pandémie de la Covid-19, il a dû se réinventer et a su rester en tête des marchés les plus florissants de France.

Mais alors, qu’est-ce que le management du luxe ? Il s’agit du secteur qui s’occupe de la création, de la promotion et de la vente de produits de très haute qualité. Il s’adresse à une clientèle aux exigences très élevées qui n’accepte que le meilleur. Elle souhaite, en effet, vivre une expérience unique et se voir proposer l’exceptionnel.

Quels sont les débouchés ?

Selon une étude de Statista de 2021, la France s’illustre en tant que leader mondial du luxe avec 29 % de parts de marché. Dans le Top 10 des marques de luxe les plus valorisées en 2021, on retrouve d’ailleurs 6 grands noms du luxe français, à savoir : Louis Vuitton (75,7 milliards de dollars), Chanel (47 milliards de dollars), Hermès (46 milliards de dollars), Cartier (7,3 milliards de dollars), Christian Dior (5,4 milliards de dollars), Saint Laurent Paris (5,2 milliards de dollars). Les autres marques qui s’illustrent dans ce classement sont Gucci (Italie) avec 33,8 milliards de dollars, Rolex (Suisse) avec 8,1 milliards de dollars, Prada (Italie) avec 4 milliards de dollars et Burberry (Royaume-Uni) avec 3,9 milliards de dollars. Comme l’indique le nombre de marques tricolores dans ce classement, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi dans le management du luxe en France. Vous pouvez, par exemple, aspirer aux fonctions suivantes :

Cette liste est évidemment non exhaustive au vu de la richesse du secteur du luxe.

Quelle formation suivre pour travailler dans le management du luxe ?

Si vous souhaitez faire carrière dans le management du luxe, il est fortement conseillé de suivre des études spécialisées dans ce domaine. Pour ce faire, American Business College Paris vous propose d’intégrer son Bachelor Luxury in Paris !

Accessible aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent, il vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur du luxe, au sein des plus prestigieuses marques et maisons de haute-couture. Ce programme est également adapté aux étudiants qui souhaitent démarrer une carrière internationale. Au fil des 3 années du parcours, vous deviendrez totalement bilingue grâce à un cursus 100 % en anglais, des semestres d’études et des stages à l’étranger. Alliant phases pratiques en entreprise et cours théoriques, le Bachelor Luxury in Paris vous professionnalise pour être directement opérationnel à la fin de vos études.

Pourquoi étudier le management du luxe à Paris ?

Suivre une formation dans le management du luxe à Paris est une véritable opportunité ! Connue comme la capitale du luxe et de la mode, Paris fait rêver le monde entier. Y réaliser votre cursus est donc une belle occasion pour vous de vous constituer un réseau et de travailler pour les plus grands comme Louis Vuitton, Hermès, Dior… Vous serez au meilleur endroit pour commencer votre carrière !

Autres articles Business, Commerce et Management

lvmh marques
Business, Commerce et Management
24 juin 2022

Focus sur l’essor du Groupe LVMH

Louis Vuitton, Bulgari, Dior, Fendi, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Marc Jacobs, Tiffany & Co. mais aussi Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Maison Ruinart, Le Bon Marché ou encore Séphora… Ces grandes marques ne vous sont pas inconnues ? Le contraire serait étonnant ! Mais savez-vous qu’elles font partie d’un seul et même groupe ? LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) s’est peu à peu imposé comme le numéro 1 mondial du luxe. American Business College Paris vous donne quelques clés du succès de ce groupe héritier d’une riche histoire et de savoir-faire traditionnels.

Lire la suite

les nft
Business, Commerce et Management
12 avril 2022

NFT mode ou révolution ?

Selon un rapport publié par Nonfungible.com, les ventes de NFTs ont généré 9,2 milliards de dollars en octobre 2021, soit 162 millions de dollars de plus qu’au début de cette même année. Ces chiffres s’expliquent par la popularité grandissante que connaissent ces objets numériques. Mais alors, qu’est-ce qu’un NFT ? S’agit-il d’une mode passagère ? American Business College Paris vous répond !

Lire la suite

web 3
Business, Commerce et Management
28 mars 2022

Tout savoir sur le Web 3

Également connu sous le nom de Web 3.0, le Web 3 est un terme qui prend de l’ampleur depuis quelque temps. Il désigne la prochaine génération d’Internet, qui fonctionne au moyen de protocoles décentralisés et entend réduire notre dépendance à l’égard des entreprises qui monopolisent le domaine high-tech comme Amazon, YouTube… American Business College Paris vous décrypte ce concept !

Lire la suite

asset management company
Business, Commerce et Management
17 septembre 2021

L’asset management qu’est-ce que c’est ?

Le secteur de la gestion d’actifs, dont l’asset management fait partie, a pour mission principale de faire prospérer le patrimoine d’un client par le biais d’investissements financiers. Basé sur quatre grands principes, qui sont la valeur, le leadership, l’alignement et la garantie, l’asset management concerne la gestion de produits et placements dans le but de faire des investissements rentables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’asset management avec American Business College Paris !

Lire la suite

property manager
Business, Commerce et Management
17 septembre 2021

Le property management qu’est-ce que c’est ?

Le concept de property management fait référence à la gestion d’un parc immobilier par une entreprise ou un conseiller spécialisé dans ce domaine. Souvent lié à l’asset management, le property management révolutionne la gestion des biens immobiliers à tous les niveaux (administratif, comptable, juridique…). En décloisonnant le monde immobilier, le property management fait la liaison entre les différents services, devenant un service de gestion globale. Voici tout ce que vous devez savoir sur le property management !

Lire la suite