
Programme Erasmus+ avec ABC Paris
Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, cofinancé par l’Union Européenne, contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur.
Le programme Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, cofinancé par l’Union Européenne, contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur.
Programme Erasmus+
Les objectifs des mobilités
- Développement de la mobilité professionnelle pour tous les individus
- Développement de l’identité européenne
- Acquisition des comportements professionnels idoines à des environnements interculturels
- Acquisition linguistique afin de faciliter la mobilité
- Renforcement de la curiosité
- Développement de l’autonomie
- Appropriation du concept “Learning by doing”
- Implication dans la solidarité active citoyenne et intergénérationnelle
- Employabilité
- Prévention du décrochage scolaire (pour les publics alternants des cycles courts)

Déclaration
Nous investissons depuis plus de 25 ans dans l’éducation et la formation (en formation initiale, en alternance, en formation continue) pour promouvoir l’excellence, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la citoyenneté active et la coopération éducation/entreprise.
Nous sommes organisés en filières de métiers
- Ressources Humaines
- Management et Administration des entreprises
- Commerce International
- Maintenance et Développement Informatique
- Management International
- Management des Industries de la Santé
-
Nos réseaux partenaires
Depuis plusieurs décennies, nous développons et participons à des réseaux partenaires (IACBE, AACSB, Franco-British Chamber of Commerce and Industry, European Management Academy, ESA,BUSINET, EAIE, EFMD, NAFSA). Ces réseaux permettent d’identifier les partenaires potentiels avec lesquels nous pouvons mener des projets de créations de programmes (semestre académique européen commun enseigné en anglais, échanges d’étudiants et d’apprenants, de personnel administratif et enseignant). Ils permettent également une veille sur les priorités européennes et les sujets d’actualité, parité homme femme, développement durable, décrochage scolaire, reconnaissance et valorisation des compétences professionnelles ECVET basées sur l’apprentissage formel, informel et non formel…).
En dehors du dispositif Erasmus, l’institution est impliquée dans des programmes spécifiques (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse projet tri-national France – Allemagne – Russie, programmes régionaux à l’attention des apprentis, mobilités collectives pédagogiques et professionnelles dans des régions du monde peu visitées, programmes de citoyenneté active).
-
Nos axes de recherche de nouveaux partenaires
- Les pays peu représentés dans nos réseaux existants
- Les plus bas niveaux de qualification parmi nos publics
- Des partenaires impliqués dans des programmes européens et internationaux différents des nôtres pour un meilleur transfert de compétences
Nous recherchons plus spécifiquement des partenaires :
- Dont les formations sont adaptées à nos publics en formation initiale
- Intéressés par la co-construction de titres et de formations, diplômes conjoints
- Prêts à s’impliquer dans des projets de coopération internationale sur des sujets d’intérêt commun, par exemple : compétences en events management, management interculturel, compétences professionnelles, TICE, développement, modernisation de l’éducation, Management et Marketing du Luxe
- Du monde de l’entreprise prêts à s’engager sur de la coopération au sens large avec le secteur de l’enseignement ;
- Des cas pratiques soumis par les entreprises pour être résolus et présentés par nos étudiants de Bac+4 et Bac+5 ;
- Pour tous ces projets toutes les catégories de personnel sont concernés et tous les cycles d’étudiants également
Par ailleurs, en vue d’encourager l’engagement de nos étudiants internationaux dans les projets d’entrepreneuriat (en France ou à l’étranger), des dispositifs d’enseignement à distance et d’enseignement hybride sont mis en place permettant un accompagnement dans les études se substituant à l’approche présentielle sur le campus.
-
Zones géographiques
Nous n’excluons aucune zone géographique sauf pour des raisons de sécurité.
Le sens et la nature de la collaboration priment avant tout.

Modalités d’accès aux bénéficiaires
La sélection des dossiers pour les allocations se fait en fonction de certains critères listés ci-après :
- Séjour d’études et/ou de stage en adéquation avec la formation suivie
- Résultats académiques minimum de 2.7/4.0 de GPA
- Assiduité et comportement de l’étudiant en cours
- Adéquation entre le séjour d’études et le projet professionnel de l’étudiant
- Date d’arrivée de la demande
- Lettre de motivation de l’étudiant
- Situation financière individuelle / handicap*
- Niveau de maîtrise de la langue du pays de destination
La stratégie internationale du Groupe IGENSIA Education
-
Le Groupe IGENSIA Education
Fondé en 1975, le Groupe IGENSIA Education est une association à but non lucratif (loi 1901), proposant 5 pôles d’activités : écoles, alternance, apprentissage, formation continue, insertion et inclusion.
Depuis 50 ans, les écoles du Groupe IGENSIA Education proposent des cursus de Bac à Bac+8 dans plusieurs filières de spécialisations :
- Ressources Humaines et Formation
- Commerce, Vente, Marketing
- Management, Finance, Droit
- Immobilier
- Informatique, Numérique, Data
- Communication, Médias, Industries créatives
- Médico-social et Métiers du Lien
- Tourisme, Hôtellerie, Événementiel
- Métiers d’art et Patrimoine automobile
Le Groupe est présent dans 12 campus (11 en France et 1 au Maroc).
Nous formons chaque année 19 000 personnes et comptons 98 000 alumni.
Chaque cursus dans ces différentes filières prévoit une mobilité à l’étranger (Europe ou hors Europe) que ce soit en mobilité stage ou études à l’exception des programmes en alternance.
Accueil d’étudiants étrangers (KA103 et KA107) : il existe une forte disparité entre les écoles car nous accueillons sur certains programmes une trentaine de nationalités pour celles dont le programme est dispensé en anglais. Pour les autres, le taux de nationalités reste faible (hors pays francophones).
Il en est de même pour les programmes en alternance qui ne prévoient pas de mobilité Erasmus+ car le format ne le permet pas. Cependant, les alternants bénéficient d’expérience de mobilité courte autour de la citoyenneté solidaire ou séjour professionnel de courte durée impliquant des visites d’entreprises dans le pays d’accueil dont le domaine d’activité est inhérent à leur spécialisation.
-
Une ambition
Contribuer par notre modèle éducatif à accompagner des hommes et des femmes, quel que soit leur projet de vie, à se sentir agiles, alignés avec eux-mêmes pour être acteurs de la société de demain.
-
Une trajectoire
Mettre en place le premier label international certifiant d’une éducation professionnelle par les valeurs.
-
Deux convictions
- Le modèle éducatif à même de répondre aux grandes mutations sociétales des 20 prochaines années sera un modèle s’appuyant sur trois valeurs universelles que sont l’humanisme, l’engagement, l’ouverture.
- L’éducation est un sujet qui concerne toutes les parties prenantes de la société et dépasse le seul cadre de l’école. La réflexion sur un nouveau modèle éducatif doit en conséquence associer des acteurs multiples et répondre à leurs attentes.
La mobilité internationale est au cœur de notre pédagogie et nous l’encourageons qu’elle soit dans une perspective de stage ou d’études à l’étranger car elle contribue à ces valeurs.
Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui doivent être moteur, ils ne doivent pas être passifs dans ce processus d’internationalisation.
Les mobilités à l’étranger permettent aux apprenants de développer des compétences techniques et transverses afin de garantir une insertion professionnelle durable dans le respect des valeurs fondamentales du Groupe IGENSIA Education.
Les écoles du Groupe IGENSIA Education se mobilisent afin de promouvoir l’excellence, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la citoyenneté active et la coopération éducative/entreprise.
-
Assurer l’employabilité
Le Groupe IGENSIA Education a pour objectif de donner à tous ses apprenants les clefs de l’employabilité lesquelles sont l’acquisition de connaissances théoriques utiles et le développement de compétences en adéquation avec les attentes contemporaines des entreprises.
-
Accompagner vers la réussite
La pédagogie du Groupe IGENSIA Education repose sur l’accompagnement de chacun des apprenants vers sa réussite professionnelle et personnelle. Révéler les personnalités et les talents pour former des professionnels passionnés est notre métier.
-
Inclure l’ensemble des publics
Le Groupe IGENSIA Education accueille l’ensemble des publics, quels que soient leur niveau de formation, leur âge, leur expérience professionnelle, leur handicap ou leurs origines sociales et économiques, au nom de sa valeur fondatrice : l’humanisme. La diversité est une force et le Groupe IGENSIA Education la cultive en proposant à chacun des infrastructures et programmes adaptés à tous les besoins.
-
Ouvrir l’esprit au monde et à sa diversité
À travers des activités associatives, l’enseignement des humanités, la possibilité d’étudier à l’étranger ou l’organisation et la participation à des conférences thématiques, les apprenants du Groupe IGENSIA Education s’ouvrent au monde et à sa diversité. Ils deviennent des professionnels et des citoyens du monde.
-
Transmettre des savoirs précieux
Les équipes pédagogiques, passionnées par leurs métiers, ont à cœur de transmettre des savoirs précieux, socles d’une vie professionnelle et personnelle épanouies. Nous mettons ainsi en place une pédagogie innovante qui répond aux besoins de chacun des publics avec des enseignements en e-learning, des classes inversées, des cas pratiques et de nombreuses réalisations de projets de moyen terme.
-
Développer l’audace, la curiosité, la culture
L’art et la culture sont à l’origine de la stimulation intellectuelle, de l’audace et du goût pour le beau geste. Le Groupe IGENSIA Education, intègre l’art, la culture et le sport dans l’ensemble de ses programmes de formation afin de permettre à chacun d’ouvrir ses horizons, de stimuler sa créativité et de développer ses compétences d’adaptation.
La stratégie internationale du Groupe IGENSIA Education est d’ouvrir le champ des possibles pour ses étudiants, professeurs et personnel administratif vers l’international.
Notre approche pédagogique que ce soit au niveau du contenu ou au niveau de la forme, fait prévaloir plus d’interculturalité, en appliquant le système académique basé sur le processus de Bologne.
Les mobilités études et/ou stage, enseignement et formation (SMS, SMP, STA, STT) ouvrent l’opportunité auprès de nos étudiants et professeurs d’explorer et d’approfondir leurs compétences linguistiques, interculturelles et techniques.
Parce que le futur économique est illisible, il s’agit ici d’aider nos étudiants à mieux appréhender les enjeux géo-économiques, de mieux comprendre les accords commerciaux, le contexte politique et des affaires.
Les mobilités permettent à nos étudiants d’approfondir leur projet professionnel et de mieux préparer leur carrière internationale.
La stratégie du Groupe IGENSIA Education est de :
- Générer une chaîne de valeurs différenciante
- Favoriser l’éducation inclusive
- Mettre en œuvre des dynamiques éducatives et professionnelles interculturelles
- Essaimer des valeurs internationales qui privilégient l’intérêt général à l’intérêt individuel
- Renforcer les liens intra-européens et le monde
- Lever les freins économiques et surtout donner accès à la mobilité à tous les individus
- Augmenter l’insertion professionnelle de nos étudiants
- S’ouvrir à de nouveaux partenariats par le biais des MIC sur différentes zones géographiques.
- Poursuivre son engagement dans des projets de coopération avec des EES et organisations professionnelles sur des partenariats stratégiques et ou CBHE sur le thème de l’innovation, le développement durable ou la RSE
- Mettre en place la carte étudiante Erasmus+ afin d’installer durablement le sentiment d’appartenance
- Continuer à encourager des pratiques et comportements écologiques notamment grâce à Erasmus Without Papers
- Encourager l’implication de tous les individus dans des projets solidaires et jouer un rôle de citoyen actif avant pendant et après la mobilité
Erasmus+ / Handicap
Les bénéficiaires sélectionnés présentant un handicap* devront se manifester auprès de Aude Meynen afin d’envisager l’obtention d’une bourse Erasmus+ spécifique.
Contact
For more information

Aude MEYNEN
Responsable Mission Handicap Apprenants
01 80 97 46 49
Téléchargez la demande de fonds complémentaire
Demande de fond complémentaire Handicap
*NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, “toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou trouble de santé invalidant”.
Direction Internationale
Contacts

Valida MECHRI
Responsable Du Pôle Partenariats, Mobilité Et Projets
+33 (0)6 40 21 69 47

Sophie LOME
Coordinatrice Eramus+
+33 (0)1 80 97 66 86

Oumaima MOUDNIB
Assistante Relations internationales
+33 (0)4 72 85 73 52
Accréditations ABC Paris

Nos accréditations
8 raisons de choisir ABC Paris

Les plus de notre école