
Étudier en France pour les étudiants internationaux
C’est un fait : la France est un pays qui attire les étudiants internationaux.
C’est un fait : la France est un pays qui attire les étudiants internationaux.
Cursus variés et de qualité, comme ceux de American Business College Paris, tissu associatif étoffé et douceur de vivre font de l’Hexagone une destination rêvée pour de nombreux étudiants. Découvrez comment passer tout ou une partie de votre cursus en France avec notre école de commerce, quelle que soit votre nationalité.
Étudier en France pour les ressortissants de l’UE
Vous êtes originaire de l’Union Européenne, et envisagez de poursuivre vos études à l’étranger ? La France est une destination de choix, qui ouvre ses portes à tous les étudiants qui le souhaitent. En effet, avide d’échanges et de partages culturels, la France sait faire preuve d’hospitalité, notamment en faveur des étudiants internationaux. En tant que citoyen de l’Union Européenne (ou si vous venez de Suisse ou d’Andorre), vous n’aurez même pas besoin d’obtenir un VISA. Avec les nombreux programmes d’échange (ERASMUS notamment), suivre une formation en France en tant que ressortissant européen n’a jamais été aussi facile !
Il ne vous reste alors plus qu’à entrer directement en contact avec l’établissement visé. S’il s’agit de la première année du cursus, il sera cependant nécessaire de s’inscrire au préalable sur la plateforme en ligne Admission Post-Bac, au même titre que les étudiants français.

Étudier en France pour les marocains, algériens et tunisiens
En tant qu’étudiant du Maghreb, suivre ses études en France est une occasion unique de baigner dans un monde et une culture toute autre que celle de sa patrie. Et l’intérêt de la France pour les étudiants du Maghreb est très prononcé, de par la proximité linguistique et culturelle, mais également géographique !
Avant de déposer votre candidature, rendez-vous sur la page officielle Études en France, mise en place avec le soutien de Campus France et du gouvernement.
Étudier en France pour les québécois
En tant qu’étudiant Québécois, envisager un cursus en France est à la fois la chance et l’occasion de découvrir le Vieux Continent, tout en bénéficiant du confort d’un pays qui partage la langue maternelle. En plus de profiter d’une expérience unique, le Québec et la France ont mis en place de nombreuses facilités qui permettent de rendre le séjour confortable, professionnellement parlant.
Afin de faciliter les démarches, de nombreux programmes d’échange existent. Cependant si vous souhaitez suivre le cursus visé sans passer par un de ces programmes, il ne vous reste qu’à vous tourner vers le Consulat français, qui vous aiguillera pour une admission en premier cycle universitaire. Notons également que les étudiants Québécois peuvent bénéficier de la sécurité sociale française, en demandant auprès de leur assurance étudiante le formulaire SE 401 Q 106 qui assure leur affiliation à un établissement d’enseignement québécois.

Ressortissants d’autres pays
Pour tous les autres étudiants qui envisagent la France comme destination d’études, sachez que la loi du 7 mars 2016 a grandement simplifié les procédures à suivre. En effet, si jusqu’alors l’obtention du visa étudiant s’avérait difficile, les conditions d’octroi ont été revues à la baisse. Un Visa (Talent) a été spécialement créé pour les profils qui correspondent aux besoins de l’économie actuelle en France (chercheurs, artistes, sportifs, jeunes diplômés…). Les nouvelles dispositions du visa étudiant sont :
- Le visa longue-durée, valant titre de séjour, qui permet d’étudier et de travailler
- Le titre de séjour pluriannuel, d’une durée de 2 à 4 ans, renouvelable en cas de poursuite d’études
- Le titre de séjour temporaire étudiant accordé pour suivre une convention étudiante mise en place entre votre établissement et un établissement français et également pour permettre de suivre les épreuves d’admission dans un établissement français
- Le titre de séjour stagiaire, prenant effet durant 6 mois et non renouvelable, accordé dans le cadre d’un stage à effectuer en France en rapport à une formation académique dans votre pays d’origine.
Quelle que soit votre nationalité, si vous avez l’ambition de rejoindre American Business College Paris, nous vous invitions également à découvrir les démarches pour être admis au sein de nos programmes. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Intéressé-e par des études en France ?
Un nombre croissant d’étudiants internationaux choisissent la France pour la qualité de son éducation supérieure. Etudier en France à l’American Business College Paris vous permet de vous immerger dans la culture locale en plus d’obtenir un diplôme reconnu à l’international et une expérience professionnelle complète en Europe, un avantage de taille sur un CV.
-
Pourquoi étudier en France à l’American Business College Paris ?
Notre cursus BBA vous permet d’obtenir un double diplôme de l’American Business College Paris. Depuis 2009, nos étudiants obtiennent un diplôme Français en plus d’Américain, le programme étant reconnu et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le cursus BBA est accrédité par l’IACBE (International Accreditation Council for Business Education) depuis 2004.
Notre Bachelor in Fashion & Luxury Retail Management est un cursus de 3 ans développé à la demande et avec l’aide précieuse de nos entreprises partenaires, leaders dans le secteur du luxe.
American Business College Paris propose également un Master of Business Administration (MBA) et des Mastères Professionnels.
Être étudiant en France veut dire être immergé dans un environnement multiculturel. C’est aussi la meilleure façon de faire l’expérience de «l’Art de Vivre à la Française». Littérature, gastronomie, cinéma et musées font tous partie intégrante de la vie quotidienne en France.
De plus, grâce à l’American Business College Paris, vous pourrez développer votre expérience professionnelle en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.
-
Est-ce coûteux d’étudier en France ?
L’éducation supérieure Française est reconnue pour sa qualité, mais également pour ses prix abordables. Le système éducatif est basé sur l’égalité, peu importe vos origines. Une fois admis dans une institution académique, vous payez exactement le même prix que les locaux.
De plus, les étudiants internationaux et locaux profitent des mêmes avantages, comme la «sécurité sociale» ou l’assurance médicale obligatoire. Le gouvernement prend en charge près de 60% de vos dépenses médicales. Les étudiants souscrivent souvent à une assurance médicale complémentaire couvrant les 40% restants.
Vous pouvez également profiter de certaines subventions. Un étudiant à temps-plein restant plus de deux mois en France est éligible pour demander des subventions au logement, qui peuvent couvrir jusqu’à la moitié du loyer mensuel. Ils peuvent également profiter de nombreuses réductions sur le prix des musées ou certains évènements culturels s’ils montrent leur carte étudiante.
Les étudiants à temps-plein ou légalement l’autorisation de travailler jusqu’à 20 heures par semaine en France. Cela peut vous aider à financer vos études en plus de vous offrir une expérience professionnelle supplémentaire.
Vous souhaitez venir à Paris pour vos études ? Renseignez-vous sur le coût de la vie dans la ville pour un étudiant !
-
Je suis intéressé – que dois-je savoir ?
Que vous soyez de l’Union européenne ou de l’étranger, l’American Business College Paris accueille des étudiants du monde entier.
La France est l’une des destinations étudiantes les plus prisées par les étudiants Américains et Canadiens entre autres. Des frais de scolarité relativement bas, des cours en Anglais et la perspective de voyager en Europe sont des attraits de taille.
Si vous êtes citoyen(ne) d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen (incluant l’UE en plus de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège), vous pouvez directement candidater à l’American Business College Paris, sans processus particulier de Visa par exemple. Vous aurez simplement à suivre le processus d’admission post-baccalauréat en ligne standard, comme les étudiants Français.
En tant que citoyen-ne ou résident-e légal-e de plus de 18 ans d’un pays hors de l’Union européenne, vous devrez d’abord réaliser le processus de demande de Visa sur Campus France. Si vous vivez dans un pays de l’Union européenne mais n’en êtes pas citoyen-ne, il vous faudra également faire une demande de Visa avant de pouvoir venir étudier en France.
Qu’attendez-vous ? Commencez par vous renseigner sur nos programmes et remplissez votre candidature ! Bon courage !
Accréditations ABC Paris

Nos accréditations
8 raisons de choisir ABC Paris

Les plus de notre école