Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing Paris

metier mode luxe
    • Accréditation et certification
    • IACBE aux États-Unis
    • RNCP au niveau 6 en France
    • Durée
    • 3 ans (y compris 6 mois de stage de fin d’études)
    • Admissions
    • Accessible aux bacheliers, étudiants français et internationaux
    • Étudiants en admission parallèle
    • Expérience professionnelle
    • 6 mois de stage en France ou à l’étranger
    • International
    • Semestres d’études et des stages à l’étranger
    • Cursus 100 % en anglais
    • Date de début
    • Septembre pour la rentrée d’automne
    • Janvier pour la rentrée de printemps

Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

Quel est ce Bachelor dédié à l’univers du Luxe ?

Le Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing est un bachelor professionnel européen de niveau Bac+3, spécialisé dans les métiers du marketing opérationnel, de la mode et du luxe.

Ce double diplôme propose une formation au commerce et au marketing adaptée aux passionnés de mode et de luxe. Il est accessible directement après un titre de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent).

Ce cursus innovant combine théorie et pratique, offrant aux étudiants une compréhension approfondie des dynamiques du marché, des tendances de consommation et des stratégies de marque.

Grâce à des stages en entreprise et des projets collaboratifs, vous développerez des compétences essentielles pour réussir dans un secteur en constante évolution.

Rejoignez-nous pour façonner votre avenir dans l’univers fascinant de la mode et du luxe !

bachelor fashion business

Double diplôme

  • Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management American Business College Paris, diplôme accrédité aux États-Unis par l’International Accreditation Council for Business Education (IACBE).
  • Titre certifié de “Responsable d’Activité Commerciale et Marketing” de l’ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), code NSF 312, par décision France Compétences en date du 27 mars 2024, éligible CPF.
    Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Points forts de la formation

Accréditations

Aux Etats-Unis et en France

Recherché par les entreprises

A travers le monde

Horaires flexibles

Basé sur le système éducatif américain

Cours 100 % en anglais

Devenez totalement bilingue

Semestre à l’étranger

Plus de 100 universités partenaires dans 40 pays différents

Rentrée flexible

Septembre pour la rentrée d’automne
Janvier pour la rentrée de printemps

Compétences visées

Bloc 1 :

Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

Bloc 2 :

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

Bloc 3 :

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal

Bloc 4 :

Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Le programme du Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing

Le cursus Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing se déroule en 3 ans après le Bac.

Ce cursus est organisé autour de cours théoriques mais également d’expériences professionnelles en France ou à l’étranger.

Blocs

Année 1

Année 2

Année 3

4 blocs de compétences

1 – Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

  • Mobiliser régulièrement des sources d’information digitales, documentaires et des ressources terrain
  • Réaliser une veille continue de l’environnement concurrentiel
  • Analyser les performances du mix marketing de l’activité ou de l’entreprise sur tout ou partie de ses composantes
  • Proposer de leviers d’amélioration de l’expérience client
  • Produire à l’attention des instances décisionnaires, une synthèse écrite suivie d’une proposition d’axes de développement stratégiques
  • Proposer des objectifs opérationnels marketing et commerciaux alignés
  • Définir les buyers personas ou personas marketing (clients/ prospects ‘’idéaux’’)
  • Définir le plan d’action commercial et marketing de l’entreprise ou de l’activité
  • Identifier et chiffrer les ressources financières nécessaires à la mise en place du plan marketing et commercial
  • Défendre les choix opérés pour le plan d’action commercial et marketing ainsi que le budget associé

2 - Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

  • Construire la feuille de route nécessaire au déploiement et au suivi du plan d’action commercial et marketing
  • Collaborer à la création ou l’optimisation des différents processus métiers concourant à la réalisation du plan d’action commerciale omnicanal
  • Valoriser le plan auprès parties prenantes commerciales et marketing
  • Veiller au respect des règles de droit liées aux pratiques commerciales et marketing dans la mise en œuvre du plan d’action commercial et marketing
  • Suivre la réalisation de tout ou partie du plan d’action commercial et marketing
  • Mesurer en continu les résultats des actions commerciales et marketing via des tableaux de bord digitalisés
  • Proposer des mesures correctrices pour le plan
  • Mettre en place des rituels de communication et d’échanges réguliers à l’attention des collaborateurs et managers des différents métiers de l’organisation
  • Optimiser le traitement des réclamations/litiges client

3 - Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal

  • Identifier les parties prenantes potentielles du plan de conquête clients (prospects et partenaires)
  • Déterminer le plan de prospection en vue de développer le portefeuille clients
  • Constituer, alimenter et mettre à jour régulièrement un fichier de prospection
  • Piloter des campagnes de prospection omnicanal impactantes en direction des cibles clients / prospects
  • Organiser des évènements professionnels distanciels ou présentiel
  • Contribuer à enrichir et animer une communauté de prescripteurs, leaders d’opinion, ambassadeurs et partenaires d’affaires
  • Participer au développement d’une politique de distribution phygitale efficiente
  • Dans un contexte de vente omnicanal , s’assurer d’une mise à disposition facilitée et une présentation attractive de l’offre commerciale pour tout public y compris en situation de handicap
  • Préparer la vente / négociation commerciale en qualifiant le profil et les besoins du prospect / client
  • En vue d’un rendez-vous de vente prospect / client , formaliser une proposition commerciale personnalisée 
  • Mener un entretien de négociation commerciale en face à face ou à distance
  • Finaliser la vente (closing) dans une perspective de satisfaction réciproque et de fidélisation client et dans le respect de l’éthique des affaires
  • Piloter la contractualisation commerciale depuis la proposition commerciale jusqu’à la mise à disposition pour le client
  • Résoudre les potentiels litiges clients en identifiant la source du litige et en proposant des solutions
  • Maintenir le lien avec le client après la vente pour le fidéliser
  • Renforcer la satisfaction client en collectant et analysant les avis clients par tous les moyens à disposition

4 - Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

  • Formuler les besoins en emplois à court et moyen terme pour l’équipe permanente ou dans le cadre d’un projet ponctuel
  • Sécuriser l’embauche d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe commerciale/ marketing
  • Coordonner les activités de l’équipe (des équipes) selon un mode projet
  • Prendre en charge le premier niveau de Gestion des Ressources Humaines
  • Contribuer à la politique de formation de l’entreprise
  • Contribuer à la mise en place de pratiques collaboratives, entre des équipes internes ou/et externes, de même métier ou de compétences diversifiées
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs, quantitatifs et qualitatifs, en écho aux KPI’S du plan d’action commercial et marketing
  • Développer la performance opérationnelle des collaborateurs
  • Dans un contexte de relation fonctionnelle ou hiérarchique, mettre en œuvre un mode de communication et de management
  • Prévenir et traiter les conflits

Année 1 : découverte du luxe

1er semestre : septembre à décembre

  • English Composition
  • History of Arts, Literature & Photography
  • Intercultural Studies
  • Made in Paris: The Elements of a Brand
  • Fashion & Textile Trends through the Ages
  • Language Course

Deuxième semestre : février à mai

  • Communications Techniques / Speech
  • Principles of Marketing
  • Bookkeeping and Accounting for Retail Management
  • The Fashion Business Revolution
  • HR Management
  • Sales Techniques for Luxury Brands

Rythme

  • Contrat : Stages
  • Paris Stage de vente : janvier
  • Paris Stage 3 mois : mai à fin août

Année 2 : management communication et marketing

1er semestre : septembre à décembre

  • Theatre and improvisation for Business or Journalism
  • New Media and Community Management
  • Organizational Behavior
  • Consumer Behavior
  • International Relations
  • Management for Luxury Services

2ème semestre : février à mai

  • Analysis & Communications
  • International Business Law
  • E-Commerce & e-Business
  • Luxury Cross Channel Marketing
  • Creativity & Innovation in Fashion Luxury
  • Merchandising for Luxury Retail

Rythme

  • Contrat : Stages
  • Paris Session Intensive : janvier, Intensive 2 week workshop
  • Paris Stage 3 mois de mai à fin août

Année 3 : entrepreneuriat et business development

1er semestre : septembre à décembre

  • Business Ethics
  • Entrepreneurship
  • Logistics & Supply Chain
  • Sponsorship & Event Marketing
  • Creating & Developing Luxury Brands
  • Company Case
  • Business Game

2ème semestre : février à mai

  • Business Ethics
  • Strategic Management
  • Sourcing & Purchasing
  • Personal Selling & Negociation
  • Advanced Customer Relationship Management
  • Company Case

Rythme

  • Contrat : Stages
  • Paris Session Intensive : janvier
  • Paris Stage 6 mois (rapport et présentation) ; mai à fin août
Voir toutes les années

Que faire après le Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?

Débouchés

Poursuite d’études

Le calendrier académique 2025-2026

L’année académique du Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing American Business College Paris est divisée en deux semestres :

  • Le semestre d’automne (septembre à décembre)
  • Le semestre de printemps (février à mai)
Career Booster

Career Booster Program

ABC Paris peut vous aider à démarrer votre carrière

  • Crée ton CV
  • Prépare ton entretier
  • Développe ton linkedin
  • Recherche ton emploi
Universités parteanires

Universités partenaires Dans plus de 40 pays différents

Fondé en 1939, le LIM College est un établissement privé situé à New York, spécialisé dans le commerce de la mode et du lifestyle. Ses programmes de commerce sont accrédités par l’ACBSP, témoignant de son engagement pour l’excellence pédagogique et une formation en phase avec l’industrie.

L’université Emory, fondée en 1836, est une université privée de recherche de premier plan située à Atlanta, en Géorgie. Son école de commerce Goizueta est accréditée par l’AACSB, ce qui reflète les standards mondiaux d’excellence en matière d’éducation commerciale ainsi que la réputation académique sélective et de haut niveau de l’université.

Fondée en 1801, l’University of South Carolina est une université publique de recherche de premier plan à Columbia, en Caroline du Sud. Son Darla Moore School of Business est accréditée AACSB en commerce et en comptabilité, et reconnue pour ses programmes en commerce international et ses partenariats mondiaux.

Fondée en 1939, Hanyang University est une université privée de recherche de premier plan en Corée du Sud. Ses écoles de commerce — HUBS à Séoul et le College of Business and Economics sur le campus ERICA — sont accréditées AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en éducation commerciale.

Fondée en 1918, la Chung-Ang University est une université privée de recherche de premier plan à Séoul, en Corée du Sud. Son College of Business and Economics est accrédité AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en éducation commerciale.

Fondé en 1829, le Rochester Institute of Technology (RIT) est une université privée de recherche située à Rochester, New York. Son Saunders College of Business est accrédité AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en éducation commerciale.

Fondée en 1993, la CBS International Business School est une université privée allemande spécialisée en commerce, avec des campus dans plusieurs villes. Elle propose des programmes en allemand et en anglais, et est accréditée IACBE, soulignant son engagement pour une formation pratique de qualité.

Fondée en 1968 à Milan, l’Université IULM est un établissement privé spécialisé en communication, langues, tourisme et industries créatives. Non accréditée AACSB, EQUIS ou AMBA, elle est reconnue par le ministère italien de l’Éducation pour son apprentissage appliqué et ses liens avec l’industrie.

Fondée en 1993 à Varsovie, l’Université Kozminski est une école de commerce privée majeure en Europe centrale. Elle détient la prestigieuse Triple Couronne (AACSB, EQUIS, AMBA), gage d’excellence reconnue mondialement.

L’Université de Wollongong (UOW), fondée en 1975, est une université publique australienne de recherche de premier plan. Sa faculté de commerce et de droit, qui inclut la Sydney Business School, est accréditée par l’AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en matière d’éducation commerciale.

Lim College
Emory University
University of South Carolina
Hanyang University
Chung Ang University
University of Rochester
CBS International Business School
Universita IULM
Kozminski University
University of Wollongong Australia

Les étapes d’admission à votre programme

Vous souhaitez nous rejoindre ? Découvrez notre processus d’admission :

1

Candidature et confirmation de la soumission

Candidature et confirmation de la soumission

Vous pouvez postuler directement sur notre site web. Vous recevrez une confirmation de la réception de votre candidature sous 48h.

En créant un compte sur le site de l’école, vous pouvez créer, réviser et mettre à jour votre candidature.

Dates limites de dépôt des candidatures pour les étudiants non ressortissants de l’UE :

  • Automne: 10 Juillet
  • Printemps : 10 Novembre
  • Eté : 10 Mars

2

Examen de votre candidature

Examen de votre candidature

Nous évaluerons les documents envoyés.

3

Entretien de pré-admission

Entretien de pré-admission

Un rapide entretien est organisé via Teams ou par téléphone pour répondre à vos questions.

4

Entretien d’admission

Entretien d’admission

L’entretien de motivation est une conversation en anglais pour s’assurer que vous répondez aux critères du programme.

5

Décision d’admission

Décision d’admission

Vous serez informé(e) de la décision finale.

Candidature et confirmation de la soumission

Vous pouvez postuler directement sur notre site web. Vous recevrez une confirmation de la réception de votre candidature sous 48h.

En créant un compte sur le site de l’école, vous pouvez créer, réviser et mettre à jour votre candidature.

Dates limites de dépôt des candidatures pour les étudiants non ressortissants de l’UE :

  • Automne: 10 Juillet
  • Printemps : 10 Novembre
  • Eté : 10 Mars

Examen de votre candidature

Nous évaluerons les documents envoyés.

Entretien de pré-admission

Un rapide entretien est organisé via Teams ou par téléphone pour répondre à vos questions.

Entretien d’admission

L’entretien de motivation est une conversation en anglais pour s’assurer que vous répondez aux critères du programme.

Décision d’admission

Vous serez informé(e) de la décision finale.

Comment postuler ?
Comment postuler ?

Comment postuler ?

Les candidats résidant à l’étranger peuvent intégrer American Business College Paris.

Pour valider votre dossier, nous vous demandons simplement de joindre :
  • Formulaire de candidature complété
  • Photocopie du passeport ou de la carte d’identité
  • Une copie officielle de vos relevés de notes délivrés au cours des 12 derniers mois
  • Copie certifiée conforme du Baccalauréat ou du diplôme de fin d’études secondaires
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation d’un professeur ou d’un conseiller pédagogique
  • Un Curriculum Vitae (CV)

Évènements 2025-2026

Aucun événement prévu dans les prochains jours. Restez à l’affût !

Toutes les formations

Une question sur la formation Bachelor in Fashion and Luxury Retail Management – Responsable d’Activité Commerciale et Marketing ?