Entrepreneuriat et International Business Development
Métier de Dirigeant des partenariats internationaux
Pour développer leurs affaires à l’échelle internationale, les entreprises font souvent appel à un Dirigeant (aussi appelé Responsable) des partenariats internationaux.
La principale mission confiée à ce professionnel est la recherche de partenaires potentiels dans le ou les pays où l’entreprise est implantée. Ensuite, il se charge de développer et suivre des actions de partenariat avec les acteurs ciblés. Aussi appelé Responsable des alliances stratégiques, c’est un acteur fondamental de la croissance des entreprises à l’étranger. Découvrez le métier de Dirigeant des partenariats internationaux !

Les missions du Dirigeant des partenariats internationaux
Le métier de Dirigeant (ou Responsable) des partenariats internationaux peut être exercé en tant que fonction à part entière ou en tant qu’activité à temps partiel, rattachée à une fonction commerciale ou de développement.
Les missions réalisées dans ce cadre sont multiples et variées. Quelle que soit la structure qui l’emploie, ce profil cadre exécute un certain nombre de tâches spécifiques, en commençant par l’identification et la prospection de tous les partenaires potentiels à l’étranger. Pour cela, il doit rester en veille, à l’affût de toute opportunité pour son entreprise. Pour bien sélectionner ses partenaires, il aura au préalable défini la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariat.
Après s’être constitué un réseau de partenaires internationaux et avoir signé des accords, il joue le rôle d’animateur pour préserver de très bonnes relations entre les parties prenantes. À travers un business plan partenaires, ce professionnel s’assure également que les accords signés évoluent conformément aux termes convenus. Il s’appuie sur les résultats obtenus pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque partenariat.
Enfin, il travaille généralement avec une équipe de collaborateurs, ou un réseau de revendeurs, dont il assure souvent le recrutement. Son champ d’intervention peut s’étendre à tous les partenaires de l’entreprise ou seulement à ceux d’un domaine de compétences spécifique, selon la taille de la structure.
Comment devenir Dirigeant des partenariats internationaux ?
Le métier de Dirigeant des partenariats internationaux est en général réservé à des personnes expérimentées, idéalement dans le domaine de la vente directe. Les candidats au poste sont le plus souvent titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4/5 obtenu dans une école de commerce ou de gestion. Les diplômés d’une école d’ingénieurs peuvent également prétendre à cette fonction, à condition de justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de la gestion, du commerce et du marketing.
American Business College Paris vous permet de vous préparer au métier de Dirigeant des partenariats internationaux grâce à son parcours en deux ans : le MBA in Entrepreneurship and Business Development – Manager des Organisations. Il est accessible en première année avec un diplôme de niveau Bac+3 tandis qu’un Bachelor of Business Administration – Manager International ou un Bac+4 en commerce ou économie est requis pour l’intégrer directement en deuxième année.
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Les qualités requises pour le métier de dirigeant des partenariats internationaux
Compte tenu de la diversité des missions d’un dirigeant de partenariats, des compétences avancées dans les domaines du management, du commerce, de la communication ou encore de la gestion sont indispensables. Il faut aussi avoir une bonne culture marketing et maîtriser les techniques de négociation pour mieux démarcher et convaincre les partenaires potentiels. La maîtrise de l’anglais est naturellement indispensable, puisqu’il s’agit de trouver des partenaires étrangers et de collaborer avec eux sur le long terme.
En matière de qualités personnelles, le leadership et les aptitudes communicationnelles, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, sont incontournables dans le métier de responsable de partenariats internationaux. Ce dirigeant doit se montrer organisé, rigoureux et avoir un excellent esprit d’initiative, sans oublier évidemment un excellent relationnel.
Comme possibilités d’évolution professionnelle, le responsable de partenariats peut devenir directeur commercial ou responsable marketing à l’échelle internationale.
Le salaire du Dirigeant des partenariats internationaux
Il est difficile de déterminer le salaire d’un tel professionnel. Cependant, à titre de comparaison, nous pouvons dire que le salaire du Dirigeant ou Responsable des partenariats au sens général est en moyenne de 45 000€ bruts par an.
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