#BUSINESS, COMMERCE ET MANAGEMENT

Cryptomonnaies, entreprises et ONG se laissent séduire

Publié le 05 juil. 2021 Modifié le 17 févr. 2025
ong crypto

Les startups, comme les organisations humanitaires, s’ouvrent davantage aux cryptomonnaies pour accéder aux financements et aux dons, mais aussi comme nouveau moyen de paiement. Ces monnaies virtuelles présentent de nombreux avantages, dont la baisse des frais pour les transactions de devises en ligne et la protection qu’elles procurent contre le vol d’identité grâce à leur haut niveau de sécurité.

Les levées de fonds en cryptomonnaies pour financer les startups

De plus en plus de startups désireuses d’accélérer leur développement privilégient l’ICO (Initial Coin Offering). Alliant cryptomonnaie et crowdfunding, l’ICO permet de lever des fonds importants qui peuvent s’élever à des dizaines de millions de dollars en un laps de temps très court. Ces collectes de fonds sont souvent destinées à la création d’applications décentralisées. De grands noms de la Silicon Valley ont déjà eu recours aux levées de fonds en cryptomonnaies pour financer le lancement de leurs projets.

En plus de permettre aux startupers de collecter d’importantes sommes d’argent, cette méthode de collecte de fonds en ligne demeure hors de portée des régulateurs tout en offrant un niveau de sécurité optimal.

Les startups françaises ne sont pas en reste, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’ICO. Citons, à titre d’exemple, la startup de jeux vidéo Beyond The Void, qui a réussi à collecter 110 000 d’euros pour lancer ses projets. Quant à la startup iEx.ec, elle a pu réunir 12,5 millions de dollars, en à peine 3 heures, en avril 2018.

Les dons en cryptomonnaies en pleine expansion

Les cryptomonnaies, comme Bitcoin, Ethereum ou XRP, font jaser. Et pour cause ! Ce marché poursuit sa tendance haussière. À titre d’exemple, le bitcoin a atteint son niveau historique en février 2021, dépassant le seuil des 47 000 dollars ! Malgré ces phénomènes spéculatifs qui font monter en flèche les cours des monnaies virtuelles, les détenteurs de cryptomonnaies s’adossent sur des valeurs solides d’entraide, d’humanisme et de partage de la connaissance. Ils aspirent également à changer la société par le biais d’une décentralisation de l’argent.

Les dons en cryptomonnaies permettent de réussir ce pari et de nombreuses organisations l’ont compris et acceptent désormais ces monnaies virtuelles. D’autant plus qu’elles permettent une gestion plus transparente et plus sécurisée de l’aide humanitaire au niveau international, grâce notamment à la blockchain. Parmi ces organisations, citons l’American Cancer Society, Wikimedia, la Quadrature du Net en France, les Nations Unies ou encore l’UNICEF.

Autres articles Business, Commerce et Management

marketing de luxe c est quoi
Business, Commerce et Management
13 octobre 2022

Le management du luxe qu’est-ce que c’est ?

Vous rêvez d’un quotidien plein de paillettes ? Vous souhaitez être à la pointe des nouvelles tendances ? Le monde du management du luxe est fait pour vous ! Spécialisé dans les métiers du marketing opérationnel, de la mode et du luxe, ce domaine d’activité est riche en opportunités professionnelles. Suivre une formation adaptée vous donnera l’opportunité de devenir l’un des acteurs principaux du luxe. Laissez-nous vous présenter plus en détail le management du luxe, ses débouchés et comment y accéder !

Lire la suite

lvmh marques
Business, Commerce et Management
24 juin 2022

Focus sur l’essor du Groupe LVMH

Louis Vuitton, Bulgari, Dior, Fendi, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Marc Jacobs, Tiffany & Co. mais aussi Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Maison Ruinart, Le Bon Marché ou encore Séphora… Ces grandes marques ne vous sont pas inconnues ? Le contraire serait étonnant ! Mais savez-vous qu’elles font partie d’un seul et même groupe ? LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) s’est peu à peu imposé comme le numéro 1 mondial du luxe. American Business College Paris vous donne quelques clés du succès de ce groupe héritier d’une riche histoire et de savoir-faire traditionnels.

Lire la suite

les nft
Business, Commerce et Management
12 avril 2022

NFT mode ou révolution ?

Selon un rapport publié par Nonfungible.com, les ventes de NFTs ont généré 9,2 milliards de dollars en octobre 2021, soit 162 millions de dollars de plus qu’au début de cette même année. Ces chiffres s’expliquent par la popularité grandissante que connaissent ces objets numériques. Mais alors, qu’est-ce qu’un NFT ? S’agit-il d’une mode passagère ? American Business College Paris vous répond !

Lire la suite

web 3
Business, Commerce et Management
28 mars 2022

Tout savoir sur le Web 3

Également connu sous le nom de Web 3.0, le Web 3 est un terme qui prend de l’ampleur depuis quelque temps. Il désigne la prochaine génération d’Internet, qui fonctionne au moyen de protocoles décentralisés et entend réduire notre dépendance à l’égard des entreprises qui monopolisent le domaine high-tech comme Amazon, YouTube… American Business College Paris vous décrypte ce concept !

Lire la suite

asset management company
Business, Commerce et Management
17 septembre 2021

L’asset management qu’est-ce que c’est ?

Le secteur de la gestion d’actifs, dont l’asset management fait partie, a pour mission principale de faire prospérer le patrimoine d’un client par le biais d’investissements financiers. Basé sur quatre grands principes, qui sont la valeur, le leadership, l’alignement et la garantie, l’asset management concerne la gestion de produits et placements dans le but de faire des investissements rentables. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’asset management avec American Business College Paris !

Lire la suite