Marketing, Communication et Digital
Métier de Responsable de la communication
Le métier de Responsable de la communication s’exerce généralement dans les entreprises qui disposent d’un service ou d’un département de communication. Ce professionnel s’occupe de la mise en œuvre de la politique de communication et s’assure que cette dernière est en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise. Manager, stratège, ses missions peuvent être très diversifiées, d’une structure à une autre, mais la finalité reste la même quel que soit l’employeur : garantir une bonne image de son entreprise. Il peut aussi bien travailler sur la communication externe qu’interne.

Les missions du Responsable de la communication
Souvent à la tête d’une équipe, il se charge avant tout de l’élaboration de la stratégie de communication en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Véritable vitrine de sa structure, il assure :
- La gestion des relations avec la presse
- La supervision de la rédaction des communiqués et des dossiers de presse
- La mise en place d’un système de veille pour récolter à temps toutes les informations relatives à son entreprise et son secteur d’activité, réajuster sa stratégie et/ou anticiper certains événements ou entreprendre les actions de communication qui s’imposent
- Le choix et la conception des supports de communication et l’analyse des moyens disponibles (panneaux d’affichage, pages web…) pour les améliorer si nécessaire
- L’organisation des évènements et des manifestations professionnelles (conférences de presse, conventions, cocktails, salons…) qui touchent l’image de l’entreprise, y compris en interne
- La gestion de la relation avec les prestataires extérieurs qui interviennent sur les projets de communication.
L’objectif est clair : s’assurer que son entreprise soit toujours présentée sous son meilleur jour, en externe, mais aussi souvent en interne. Dans les structures de plus petite taille, il peut également prendre la responsabilité d’autres missions ou prendre en charge à lui tout seul toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs.
Le métier de Responsable de la communication peut conduire à d’autres postes. Avec de l’expérience, il est possible de devenir directeur de la communication, par exemple.
Comment devenir Responsable de la communication ?
Étant un poste de cadre, la fonction de Responsable de la communication demande un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans l’une des nombreuses spécialités de la communication.
La formation dure deux ans. Elle est accessible en première année avec un Bac+3 et en deuxième année avec un Bachelor of Business Administration – Manager International ou un Bac+4 en commerce ou économie. C’est une formation idéale pour se lancer dans la communication et atteindre des postes à responsabilités.
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Les qualités requises pour le métier de responsable de la communication
Le métier de Responsable de la communication est avant tout un métier de contact qui demande un certain nombre de qualités humaines pour réussir ses différentes missions.
Il va sans dire qu’afficher de bonnes capacités relationnelles est indispensable, notamment dans le cadre des relations publiques, mais pas seulement. Il faut également savoir faire preuve d’une vraie organisation et d’une grande rigueur. S’il encadre une équipe, il doit également avoir des compétences en management, être capable de déléguer et savoir se montrer disponible.
La maîtrise de l’anglais (voire d’autres langues) constitue actuellement un atout indispensable pour traiter avec des partenaires étrangers.
Le salaire du responsable de la communication
La rémunération de ce professionnel varie considérablement selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, les responsabilités liées au poste, l’expérience… Cela dit, le salaire du Responsable de communication est d’environ 31000€ bruts par an en début de carrière. Avec un profil senior, ce montant peut aller jusqu’à 65000€ bruts annuels, hors primes (source : Cadresonline).