#ACTUALITéS ABC PARIS

#Paris

L’avenir de l’éducation supérieure : IACBE et l’American Business College

Publié le 01 déc. 2025 Modifié le 01 déc. 2025
future-higher-education-iacbe-abc

Les 9 et 10 octobre derniers, l’école de commerce à Paris, American Business College Paris, a organisé en conjonction avec l’IACBE (International Accreditation Council for Business Education) une conférence afin de discuter de l’avenir de l’éducation. L’école a su montrer et prouver sa position de leader en tant qu’institut supérieur reconnu en France et dans le monde.

Une conférence sur deux jours pour réfléchir ensemble sur la transformation de l’enseignement supérieur

L’incorporation de l’IA au sein des unités de formation

Il n’en vaut pas la peine de souligner que l’intelligence artificielle a pris une place importante dans les habitudes de vie de chacun. Par conséquent, il faut impérativement débattre et commencer à appliquer des solutions viables dans l’enseignement supérieur pour tirer profit de l’omniprésence de l’IA.

Dans l’enseignement, l’IA est malléable. L’IA sert d’assistant personnel aux étudiants et professeurs lors des cours, elle permet d’aligner et de fluidifier le processus d’apprentissage, d’évaluer les compétences et savoirs des étudiants sur différents aspects, notamment les soft skills tels que la capacité à analyser, à critiquer, à penser, à rechercher…

Lors de cette conférence, des experts du groupe Peregrine Global Services (agent d’enseignement) et Sara Pax, consultante stratégique et professeure au sein de l’ABC, ont mis en lumière les services que pouvaient proposer l’IA afin d’enrichir le tunnel éducatif supérieur dans les années à venir.

L’enseignement basé sur le développement des soft skills

Une autre partie importante de cette conférence se basait sur l’employabilité des étudiants : ce que recherchent désormais les entreprises lors des process de recrutement.

Plusieurs ressources humaines et chasseurs de tête se réjouissent des compétences techniques des candidats qui laissent espérer la croissance des entreprises. Néanmoins, dans une ère de “savoir” et d’opportunités, ce que recherchent les entreprises, ce sont des candidats avec des soft skills aiguisés.

Des spécialistes de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), de l’IACBE, et du groupe Page Group ont accentué l’importance de l’esprit créatif et l’esprit critique afin de plaire aux entreprises qui souhaitent se moderniser grâce à l’arrivée de nouveaux talents.

generic-rte-media-video-thumbnail

Un paysage en plein mouvement

La conférence a aussi mis en lumière les changements de tendance de l’enseignement supérieur dû aux désirs des étudiants.

Ces 5 dernières années, les statistiques montrent que les étudiants s’inscrivent dans des formations moins “conventionnelles”, aussi bien dans les domaines de formation que dans la durée de la formation. Les écoles doivent adapter leurs programmes, leurs infrastructures et surtout, leurs partenariats pour répondre à la demande changeante.

En effet, les écoles doivent tisser des liens avec des entreprises capables de répondre aux nouvelles ambitions des étudiants motivées par les enjeux sociaux, environnementaux… La nouvelle génération souhaite s’épanouir dans des entreprises qu’elle considère éthique et responsable. De ce fait, les écoles doivent diversifier leurs panoplies de partenaires afin d’offrir à cette génération un vaste panel de choix.

Conclusion

Cette conférence de deux jours nous a permis, l’école de commerce à Paris, American Business College Paris, de prendre conscience sur la nécessité à adapter nos formations dès maintenant. L’émergence de l’IA dans les salles de classe, la demande croissante de talent plein de soft skills des entreprises et les nouvelles ambitions des étudiants démontrent que le paysage de l’enseignement supérieur a connu plus de changements cette dernière décennie que les siècles passés.

Grâce à cette conférence, nous prouvons encore une fois notre position de leader dans l’éducation supérieure en réfléchissant d’ores et déjà aux solutions à adopter pour offrir des programmes alignés aux réalités du secteur. C’est en mettant en place des solutions fraîches et nouvelles, en ayant des conversations profondes et en renforçant son réseau d’entreprises partenaires que notre enseignement reste parmi les meilleurs.

Plus d’informations ? Notre école offre différents programmes pour construire sa carrière internationale !

Nos actualités et articles