S’inscrire en MBA

Vous souhaitez intégrer un MBA ? Ce parcours d’excellence va vous permettre d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles dans des postes à hautes responsabilités ! Il vous prépare en effet de manière optimale grâce à un enseignement à la fois théorique et pratique qui vous permet d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Découvrez les modalités pour vous inscrire en MBA, un diplôme plébiscité par les recruteurs !
À qui s’adresse le MBA ?
Le MBA a la particularité de s’adresser à un vaste panel de profils, issus de tous horizons et de toutes nationalités. Il s’agit en effet d’un parcours international par excellence ! Il est particulièrement indiqué si vous souhaitez faire carrière dans des fonctions à grandes responsabilités, aussi bien en lien avec le management qu’avec l’entrepreneuriat.
Vous pouvez intégrer un MBA après un Bac+3 ou un Bac+4. Il est également possible dans certains cas d’accéder à ce parcours de formation après un Bac+2 couplé à une expérience professionnelle significative.
Les modalités d’admission à un MBA
Vous devez préparer avec la plus grande attention votre admission au sein d’un MBA. N’oubliez pas en effet que la concurrence existe !
Il est pour cela nécessaire de monter un solide dossier de candidature qui comporte différents justificatifs, comme :
- Votre dossier de candidature complété
- Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- La copie certifiée conforme de votre Baccalauréat ou de votre dernier diplôme d’enseignement supérieur
- Une lettre de motivation avec vos objectifs professionnels
- Votre CV
- Vos résultats avec les scores prérequis au TOEFL, TOEIC ou encore IELTS afin d’attester de votre niveau d’anglais
- Des lettres de recommandation rédigées par un professeur et/ou un employeur
Selon les établissements, il est possible qu’un entretien soit ensuite prévu, le plus souvent en anglais. Vous échangez alors avec un jury afin de lui exposer votre projet professionnel mais aussi votre motivation.
Les conseils pour réussir votre admission en MBA
Face à la concurrence pour intégrer un MBA, vous devez anticiper votre candidature et la préparer avec la plus grande attention afin de démontrer votre sérieux et votre motivation.
C’est pourquoi vous devez avant tout bien penser votre projet professionnel afin de le présenter de manière claire et ainsi démontrer sa pertinence et sa cohérence. Vous devez également vous assurer de votre niveau d’anglais et vous entraîner.
Il est également recommandé de prendre le temps d’échanger en amont avec des professionnels ou encore des anciens élèves afin de profiter de leur expérience et de leurs conseils !
Concernant la constitution de votre dossier, vous devez là encore faire preuve d’anticipation pour le préparer correctement et soigneusement. Il est en effet important que votre dossier soit complet. Chaque pièce est à soigner !
Vous devez ainsi rédiger une lettre de motivation attractive et claire afin de mettre en avant votre motivation et susciter l’intérêt du lecteur. Pour cela, expliquez avec professionnalisme votre projet avec une présentation fluide, aérée et sans fautes d’orthographe ! Il en va de même pour votre CV qui doit être cohérent et lisible. N’hésitez pas à faire mention de vos expériences, y compris dans le domaine du bénévolat. L’enjeu est en effet de vous différencier !
Par ailleurs, ne négligez pas les lettres de recommandation, elles appuient fortement votre candidature. Vous devez identifier les personnes qui vous connaissent bien, comme un manager, un tuteur de stage, un professeur… Elles pourront témoigner de vos qualités dans différents contextes.
Enfin, préparez-vous à votre entretien. Vous pouvez vous exercer en vous filmant ou en demandant à un proche de vous aider. Cet exercice, où vous devez vous mettre dans la peau du jury, vous permet d’affiner votre discours et d’être à l’aise le jour J !
Vous êtes alors fin prêt pour intégrer un MBA, à l’image du MBA proposé par American Business College Paris, et concrétiser vos projets professionnels !