Bachelor of Business Administration – Manager International Paris

diplome americain
    • Accréditation et certification
    • IACBE aux États-Unis
    • RNCP au niveau 7 en France
    • Durée
    • 4 ans (y compris 6 mois de stage de fin d’études)
    • Admissions
    • Accessible aux bacheliers, étudiants français et internationaux
    • Etudiants en admission parallèle
    • Date de début
    • Septembre pour la rentrée d’automne
    • Janvier pour la rentrée de printemps
    • International
    • Semestres d’études et des stages à l’étranger
    • Cursus 100 % en anglais
    • Expérience professionnelle
    • 6 mois de stage en France ou à l’étranger

Qu’est-ce que le BBA ?

Un diplôme américain, post-bac

Le programme BBA Manager International de l’ABC Paris est une proposition unique en France pour la formation aux compétences du Management d’Affaires dans un contexte international et multiculturel.

Cette formation, entièrement en anglais, est composée de cours fondamentaux, majeurs et mineurs (spécialisations). Elle est dispensée par des enseignants qualifiés, au profil international, et partageant leur expérience du monde professionnel.

bachelor bba

Double diplôme

  • Bachelor of Business Administration BBA, diplôme américain accrédité par l’IACBE.
  • Titre certifié de Manager International de l’ABC Paris, enregistré au RNCP n° 41361 au niveau 7 (EU), codes NSF 310, 312, 313, par décision France Compétences en date du 29 septembre 2022, éligible CPF.
    Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Points forts de la formation

Accréditations

Aux Etats-Unis et en France

Recherché par les entreprises

A travers le monde

Horaires flexibles

Basé sur le système éducatif américain

Cours 100 % en anglais

Devenez totalement bilingue

Semestres à l’étranger

Plus de 100 universités partenaires dans 35 pays différents

Rentrée flexible

3 rentrées par an en janvier, mai et septembre

Compétences visées

Bloc 1 :

Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international

Bloc 2 :

Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international

Bloc 3 :

Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international

Bloc 4 :

Piloter les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international

Bloc 5 :

Elaborer les processus opérationnels et la logistique afin de sécuriser les activités à l’international

Le programme du BBA

Le Bachelor of Business Administration – Manager International est un diplôme américain en commerce international qui s’effectue en 4 ans et qui est reconnu en France comme un diplôme équivalent au diplôme de Master (arrêté interministériel du 12 mai 2011). L’enseignement est totalement modulaire et les étudiants peuvent suivre de 3 à 7 cours par semestre leur permettant d’avoir des activités extra-scolaires ou un emploi.

Le Bachelor of Business Administration – Manager International permet l’obtention d’un titre français inscrit au RNCP et d’un BBA, diplôme américain.

Les étudiants peuvent obtenir un double major en prenant des cours dans des universités partenaires d’American Business College Paris.

 

 

Blocs

Minor

Majors

5 blocs de compétences

1 – Définir une stratégie et mettre en œuvre un plan marketing à l’international

  • Conduire des enquêtes (par questionnaire et entretiens), pour qualifier le marché visé
  • Analyser les éléments de veille marketing et les résultats des études qualitatives et quantitatives menées
  • Analyser le positionnement des concurrents
  • Elaborer les différentes stratégies marketing envisageables sur la zone pays visée
  • Défendre les options stratégiques auprès de la Direction Générale et des investisseurs potentiels
  • Elaborer le plan marketing et de communication multi –canal visant à développer l’actif de marque à l’international
  • Construire le budget marketing prévisionnel
  • Piloter les actions de communication et de marketing digital
  • Intégrer la prise en compte des adaptations nécessaires pour les publics cibles en situation de handicap

2 – Concevoir et mettre en place un plan d’action commercial à l’international

  • Evaluer les risques ayant des incidences sur les actions commerciales
  • Définir les objectifs commerciaux, les actions commerciales à mener, les étapes et les ressources à allouer
  • Constituer le réseau commercial
  • Choisir et mettre en place des indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement d’opérations commerciales internationales
  • Analyser les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) sur les plans quantitatifs
  • Concevoir une stratégie de réponse gagnante à un appel d’offres international
  • Piloter et développer la relation client en recourant à un CRM adapté aux besoins de croissance à l’international de l’entreprise
  • Construire un argumentaire de vente pour convaincre un client
  • Négocier, à partir d’une matrice de contrat de l’entreprise, les conditions de vente de produits /de services à l’international

3 - Optimiser la performance globale d’une entité économique dans un contexte international

  • Construire les budgets et le compte d’exploitation prévisionnel
  • Interpréter les états comptables et les ratios usuels pour mesurer la santé financière d’une entité économique
  • Analyser la performance financière, sociale et environnementale de l’entité économique
  • Effectuer des préconisations adossées au reporting des activités pour orienter les décisions futures d’investissement et d’embauches
  • Analyser et monitorer les écarts par rapport au budget initial pour piloter l’écoulement budgétaire
  • Analyser la performance des outils digitaux d’analyse des données, selon des critères détaillés,

4 - Piloter les projets, les hommes et les budgets dans un environnement international

  • Analyser des données socio-économiques pour éclairer ses décisions managériales
  • Mobiliser les outils numériques et les méthodes de gestion de projets pour gérer les ressources en temps réel et à distance
  • Veiller à la prise en compte de la diversité et du handicap dans la constitution et l’animation des équipes
  • Organiser le travail des équipes à distance, en leur fixant des objectifs individuels et collectifs
  • Animer les équipes à l’international
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Evaluer la performance individuelle des collaborateurs
  • Conduire des négociations salariales

5 – Elaborer les processus opérationnels et la logistique afin de sécuriser les activités à l’international

  • Cartographier les processus et décrire les procédures
  • Elaborer et mettre en place des procédures de contrôle
  • Concevoir une chaine logistique globale pour organiser les flux internationaux de marchandises
  • Proposer et mettre en œuvre des transformations organisationnelles et logistiques
  • Auditer les processus organisationnels
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants ou partenaires

Spécialisations

  • Finance internationale
  • Commerce international
  • Marketing international

Sports Management and Luxury Fashion

Minor in Sports Management: 12 Credits

  • Law & Ethics in the Olympic Games
  • Writing for Sports Media
  • Sports Analytics
  • The Logistics & Management of Mega Sporting Events
  • Sports Agency & Representation
  • The Business of Professional Football
  • Sports Branding & the Olympic Games
  • Creating & Developing Sports Brands

Minor in Luxury Fashion: 12 Credits

  • Made in Paris: The Elements of a Brand
  • Sales Techniques for Luxury Brands
  • Luxury Cross Channel Marketing
  • Visual Merchandising
  • Creativity & Innovation in Fashion Luxury
  • Management for Luxury Services
  • The Fashion Business Revolution
  • Creating & Developing Luxury Brands

Spécialisation

Finance Major: 18 credits

  • Advanced Excel for Finance
  • Advanced Excel
  • Intermediate Economic Analysis
  • International Economics
  • International Investments & Portfolio Analysis
  • Money & Banking
  • Audit, Control & Risk Management
  • Corporate Finance
  • International Finance
  • Other Pre-Approved Course

International Business Major: 18 credits

  • Digital Transformation in Global Business
  • Global Trade & Emerging Markets
  • International Economics
  • International Finance
  • Logistics & Supply Chain Management
  • Sustainable Business & Global Innovation
  • International Marketing
  • Contemporary Issues in Global Society
  • Other Pre-Approved Course

Marketing Major: 18 credits

  • E-Commerce & E-Business
  • Digital Marketing & Web Analytics
  • Integrated Marketing Communication
  • Marketing Research
  • International Marketing
  • Personal Selling & Negotiation
  • Advanced Customer Relationship Management
  • Sponsorship & Event Marketing
  • Other Pre-Approved Course

Experiential Learning: 5 Credits

  • Internship, Report & Defense
  • Business Games
Voir toutes les années

Que faire après un BBA ?

Débouchés

Poursuite d’études

Le calendrier académique 2025-2026

L’année académique du BBA American Business College Paris est divisée en deux semestres :

  • Le semestre d’automne (septembre à décembre)
  • Le semestre de printemps (février à mai)

L’école propose chaque année trois sessions de recrutement :

  • Septembre pour la rentrée de printemps
  • Mai pour intégrer l’école en été
  • Janvier pour la rentrée d’automne
Career Booster

Career Booster Program

ABC Paris peut vous aider à démarrer votre carrière

  • Crée ton CV
  • Prépare ton entretier
  • Développe ton linkedin
  • Recherche ton emploi
Université partenaires BBA

Universités partenaires Dans 40 pays différents

L’Université de Wollongong (UOW), fondée en 1975, est une université publique australienne de recherche de premier plan. Sa faculté de commerce et de droit, qui inclut la Sydney Business School, est accréditée par l’AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en matière d’éducation commerciale.

Fondée en 1993 à Varsovie, l’Université Kozminski est une école de commerce privée majeure en Europe centrale. Elle détient la prestigieuse Triple Couronne (AACSB, EQUIS, AMBA), gage d’excellence reconnue mondialement.

Fondée en 1968 à Milan, l’Université IULM est un établissement privé spécialisé en communication, langues, tourisme et industries créatives. Non accréditée AACSB, EQUIS ou AMBA, elle est reconnue par le ministère italien de l’Éducation pour son apprentissage appliqué et ses liens avec l’industrie.

Fondée en 1993, la CBS International Business School est une université privée allemande spécialisée en commerce, avec des campus dans plusieurs villes. Elle propose des programmes en allemand et en anglais, et est accréditée IACBE, soulignant son engagement pour une formation pratique de qualité.

Fondé en 1829, le Rochester Institute of Technology (RIT) est une université privée de recherche située à Rochester, New York. Son Saunders College of Business est accrédité AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en éducation commerciale.

Fondée en 1918, la Chung-Ang University est une université privée de recherche de premier plan à Séoul, en Corée du Sud. Son College of Business and Economics est accrédité AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en éducation commerciale.

Fondée en 1939, Hanyang University est une université privée de recherche de premier plan en Corée du Sud. Ses écoles de commerce — HUBS à Séoul et le College of Business and Economics sur le campus ERICA — sont accréditées AACSB, reflétant les standards mondiaux d’excellence en éducation commerciale.

Fondée en 1801, l’University of South Carolina est une université publique de recherche de premier plan à Columbia, en Caroline du Sud. Son Darla Moore School of Business est accréditée AACSB en commerce et en comptabilité, et reconnue pour ses programmes en commerce international et ses partenariats mondiaux.

Fondé en 1939, le LIM College est un établissement privé situé à New York, spécialisé dans le commerce de la mode et du lifestyle. Ses programmes de commerce sont accrédités par l’ACBSP, témoignant de son engagement pour l’excellence pédagogique et une formation en phase avec l’industrie.

L’université Emory, fondée en 1836, est une université privée de recherche de premier plan située à Atlanta, en Géorgie. Son école de commerce Goizueta est accréditée par l’AACSB, ce qui reflète les standards mondiaux d’excellence en matière d’éducation commerciale ainsi que la réputation académique sélective et de haut niveau de l’université.

University of Wollongong Australia
Kozminski University
Universita IULM
CBS International Business School
University of Rochester
Chung Ang University
Hanyang University
University of South Carolina
Lim College
Emory University

Les étapes d’admission à votre programme

Vous souhaitez nous rejoindre ? Découvrez notre processus d’admission :

1

Candidature et confirmation de la soumission

Candidature et confirmation de la soumission

Vous pouvez postuler directement sur notre site web. Vous recevrez une confirmation de la réception de votre candidature sous 48h.

En créant un compte sur le site de l’école, vous pouvez créer, réviser et mettre à jour votre candidature.

Dates limites de dépôt des candidatures pour les étudiants non ressortissants de l’UE :

  • Automne: 10 Juillet
  • Printemps : 10 Novembre
  • Eté : 10 Mars

2

Examen de votre candidature

Examen de votre candidature

Nous évaluerons les documents envoyés.

3

Entretien de pré-admission

Entretien de pré-admission

Un rapide entretien est organisé via Teams ou par téléphone pour répondre à vos questions.

4

Entretien d’admission

Entretien d’admission

L’entretien de motivation est une conversation en anglais pour s’assurer que vous répondez aux critères du programme.

5

Décision d’admission

Décision d’admission

Vous serez informé(e) de la décision finale.

Candidature et confirmation de la soumission

Vous pouvez postuler directement sur notre site web. Vous recevrez une confirmation de la réception de votre candidature sous 48h.

En créant un compte sur le site de l’école, vous pouvez créer, réviser et mettre à jour votre candidature.

Dates limites de dépôt des candidatures pour les étudiants non ressortissants de l’UE :

  • Automne: 10 Juillet
  • Printemps : 10 Novembre
  • Eté : 10 Mars

Examen de votre candidature

Nous évaluerons les documents envoyés.

Entretien de pré-admission

Un rapide entretien est organisé via Teams ou par téléphone pour répondre à vos questions.

Entretien d’admission

L’entretien de motivation est une conversation en anglais pour s’assurer que vous répondez aux critères du programme.

Décision d’admission

Vous serez informé(e) de la décision finale.

Comment postuler ?
Comment postuler ?

Comment postuler ?

Les candidats résidant à l’étranger peuvent intégrer American Business College Paris.

Pour valider votre dossier, nous vous demandons simplement de joindre :
  • Formulaire de candidature complété
  • Photocopie du passeport ou de la carte d’identité
  • Une copie officielle de vos relevés de notes délivrés au cours des 12 derniers mois
  • Copie certifiée conforme du Baccalauréat ou du diplôme de fin d’études secondaires
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation d’un professeur ou d’un conseiller pédagogique
  • Un Curriculum Vitae (CV)

Évènements 2025-2026

Aucun événement prévu dans les prochains jours. Restez à l’affût !

Toutes les formations

Une question sur la formation BBA ?